A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.

par Janis Andrich  -  22 Juillet 2012, 14:43  -  #Indie Pop

 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.

Au pire j'adore traîner sur YouTube et me taper une bonne trentaine de chanons sans âmes, avant de trouver quelque chose d'inspirant, insipide, alternatif, vintage, souvent, mais inspirant. Et il y avait dans ma liste de recommandations un décor d'hôtel hollywoodien : "Il faisait une chaleur du tonnerre, dès le matin, c'était la Californie. Soleil écrasant, chaleur étouffante. Même démarche guindée, et lunettes de soleil extravagantes : blanches en forme de coeur pour la demoiselle aux cheveux roses et de type Ray-Ban à fleurs pour lui, même peau tellement pâle que bleutée, et même question sur le bout des lèvres en les voyant : "Comment ne brûlent-ils pas sous l'astre solaire ? " "

Qui peut prétendre porter la perruque rose aussi bien que Princess Chelsea ? Jugez-en par vous-même (La vidéo DOIT être vue. En entier. Surprise.) :

The cigarette duet : clip opressant au possible, musique obsédante, lente, habitée, lancinante. Comme si on voulait nous faire passer à grands coups de solos aux riffs électriques et de carillons enchantés, cette doctrine qui pourrait très bien être *ton outré* : "Cessez de fumer, enfin !". Et les paroles qui reprennent avec ironie ces phrases entendues 1000 fois ici et ailleurs... Après un morceau qui s'écoute de manière addictive, on découvre de Chelsea Nikkel (qui se décrit elle-même comme une magnifique/merveilleuse princesse de Nouvelle-Zélande), que ses talents de pianiste lui servent pour son projet Lil' Golden Book, un album indie pop/électro disponible il y avait de cela un an en 300 exemplaires. Des mélodies innocentes, des arrangements baroques, des ambiances de contes de fées, nostalgie, malice, fraîcheur, boîtes à musiques et lunettes de lolita. Un léger héritage du groupe pop The Brunettes : c'est un des membres Jonathan Bree qui accompagne Chelsea sur le duo de la cigarette. Un groupe assez insignifiant dont elle a fait partie un temps, et dont les seuls vrais bons morceaux restent "B-A-B-Y" et "Boyracer", titres auxquels elle n'a même pas collaboré.

Jonathan Bree, un chanteur dont la voix correspond parfaitement aux mots du génial Salinger : "Sa voix avait un accent bizarre, d'une rugueuse beauté, comme celle de certains petits garçons. Chacune de ses phrases ressemblaient à une petite île oubliée, entourée d'une mer miniature de whisky."

Au détour de YouTube et du Myspace de Princess Chelsea s'enchaînent les morceaux suivants, à écouter avec attention et concentration, pour son physique de poupée, sa manière si spéciale de chanter, et le fait qu'elle ait tout écrit et produit seule.

 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.

Ice Reign : Plus rétro tu meurs, marche militaire et manèges enchantés, monarchie et régime au Coca. Question vidéo on commence à s'inquiéter pour sa santé mentale. Fascinant.

Ice Reign (reprise) : Etait -elle vraiment nécessaire ? A la première écoute, on se dit que non. A la deuxième la douceur excessive, le ton mielleux font carrément flipper. A la troisième on conclue que le morceau aurait très bien pu figurer sur la B-O du dessin-animé Coraline. Si vous l'avez vu...

Machines of Loving Grace : Aérien. Désaouler en volant parmi les étoiles doit procurer à peu près le même effet.

Your Woman : Une petite tuerie d'émotion tout sauf Disneyienne, les adolescentes venant de quitter leur homme adoreront le chantonner à tue-tête.

 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.

Positive guy meets negative man : Amusant dans le genre, pas très recherché mais plutôt bien fait.

Too fast to live : Pour les nostalgiques de nos slows perdus : paroles trashs sur ambiance de bal de fin d'année de lycée. Vidéo épouvantable.

 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.

Overseas : Peut-être un peu trop répétitif mais la musique est magnifique, indescriptible.

Caution repetitive : De la pop planante. Du Chelsea pur jus. L'équivalent chez Lana Del Rey serait "Diet Mountain Dew". Mêmes procédés. On ne change pas une recette gagnante.

Goodnight Little Root Child : Si le robot du magicien d'Oz se réveillait peu à peu, ça donnerait ceci.

Yulia : Plus sombre qu'une perruque rose, plus personnel aussi. Tout de retenue et de grâce. La vidéo vaut le détour pour le visage de Chelsea, étrangement dérangeant.

Frack : Certains passages retiennent VRAIMENT l'attention : excellent de 3.05 jusqu'à la fin, tout de gloire et de fiert.

Monkey eats bananas : Une chanson à la vidéo délurée qui sonne comme un jingle. La seule capable de te donner envie de cacher rapidement toutes tes bananes. ("Les singes mangent des bananes qu'ils volent dans ta maison.")

And I love her : Le titre le moins réussi à mes yeux, un vide-poche de sons restants l'album terminé, ou juste un brouillon pour ses compositions futures. Vidéo ennuyante. Aurait pu mieux faire malgré une mélodie (de 1.04 à 2.07) et une fin (à partir de 02.27) assez jolies.

 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour. A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour. A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.
 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.
 A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour. A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour. A la charmante et fêlée Princess Chelsea, avec tout mon amour.

Au final, suinte des morceaux une philosophie que Princess Chelsea devait beaucoup apprécier :

"Les contes de fées sont plus vrais que vrais, pas parce qu'ils nous disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus".

Gilbert Keith Chesterton

Pour voter pour ce blog :

Mémoire de joueur 27/04/2013 20:55

Je ne connaissais pas, je me laisse porter et je bénis le convertisseur de vidéo Youtube en mp3

A la question qui peut prétendre porter la perruque rose aussi bien que Princess Chelsea j'opposerai Natalie Portman dans Closer entre adultes consentants

Janis Andrich 28/04/2013 18:06

ah faut pas prendre au sérieux comme ça tout ce que je dis !Sinon je me fais griller à chaque mot ! Bah oui j'espère quand même que ses parents l’aiment ! De toute façon ce que je déteste c'est son "travail" (entre ÉNORMES guillemets) pas elle !

rémy 28/04/2013 18:02

peut être que sa mère ou son père doivent l'aimer, ou la renier, je ne sais pas ce que je ferai si je devais un jour avoir une fille qui deviendrait Katy Perry

Janis Andrich 28/04/2013 16:49

En même temps qui voudrait aimer Katy Perry ? ;)

rémy 28/04/2013 14:05

effectivement il y a d'autres demoiselles à porter la perruque rose, mais il n'y en a qu'une dont je m'amuse à être amoureux c'est Natalie Portman donc les autres ne comptent pas

Janis Andrich 28/04/2013 12:45

Oh oui il m'a souvent sauvé la vie ce cher convertisseur... QUELLE IDÉE AUSSI DE DISTRIBUER L'ALBUM EN SEULEMENT 300 EXEMPLAIRES !
Si on va dans ce sens là on peut aussi citer Lady Gaga, Britney Spears (en train de fuir les paparazzis, comme d'habitude) et la (détestable par principes) Katy Perry.

electricgirl 26/07/2012 12:47

Je ne la connaissais pas. Elle a un style très personnel (doux, langoureux, lent) mais j'aime bien. La fin de la 1ère vidéo est assez surprenante (et on y voit bien ce que représente la chanson).
En tout cas, c'est encore un très bon article!

26/07/2012 14:07

Non non je suis contente que Chelsea remporte autant de succès !!

26/07/2012 14:06

Arrêtez avec les compliments ou je vais prendre la grosse tête ;) (d'une amie: tu l'as déjà^^)

Mayalen 23/07/2012 12:28

Woops ! Oublié de signer ^^ Voilà, le com précédent était de moi :3

23/07/2012 12:27

Quand j'ai vu la vidéo de "Monkey Eats Bananas", je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?" et comme tu le dis, "Question vidéo on commence à s'inquiéter pour sa santé mentale."
Mais le tout devient attachant. J'ai l'impression d'être un peu happée par ses vidéos et par la musique psychédélique, les sons clairs et un peu planant.
Je ne sais pas laquelle je préfère entre the Cigarette Duet et Yulia.
Mais bon, merci parce que je ne connaissais pas du tout cette chanteuse ^^ Je te suis de près ;)

23/07/2012 13:21

Quand je disais addictif !! ;)
Si tu commences, comme tu dis à être happée, je te conseille vraiment d'écouter l'intégralité des chansons, c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter !!
C'est vraiment dommage qu'elle ne sois pas plus connue mais je remercie chaque jour le ciel de me l'avoir fait découvrir !!